Epinal
12 rue Aubert - 88000 EPINAL - TĂ©l: 03 29 35 29 35

Et si on en profitait pour ranger la maison ? 🏠

Publié par Epinal le 09/04/2020
dans la categorie Articles

Jour 1 : ranger le salon

 

Le salon, c’est la pièce de vie par excellence. On y prend les repas, on s’y dĂ©tend, on y joue… bref, rien d’étonnant Ă  ce qu’un petit peu de dĂ©sordre y règne de temps en temps. Magazines en pagaille, jouets des enfants, câbles de tĂ©lĂ©phone : rassemblez tous ces objets avant de les ranger Ă  leur place. Pour ceux qui n’ont pas de place prĂ©dĂ©finie, c’est le moment de leur en trouver une. Avez-vous par exemple pensĂ© Ă  utiliser un bac Ă  glaçons pour ranger tous vos petits objets dans un tiroir ? N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  dĂ©tourner quelques Ă©lĂ©ments de votre mobilier pour crĂ©er des rangements supplĂ©mentaires. Vous avez un range-CD qui ne vous sert plus ? Fixez-le au mur Ă  l’horizontale pour vous crĂ©er une Ă©tagère Ă  casiers originale. Notre experte Emmanuelle Rivassoux vous donne plein d’autres idĂ©es de rangements dans cette vidĂ©o.

 

Jour 2 : on s’attaque aux chambres !


Après le salon, direction la chambre pour un rangement en bonne et due forme ! Dans cette pièce, on commence par ce qui se trouve au sol, sur la commode et sur la table de chevet. Une fois que c’est fait, on peut alors s’attaquer au dressing et aux armoires. 

Pour cela, prenez d’abord le temps de vider totalement vos affaires sur votre lit. Rangez-les ensuite de manière méthodique et profitez-en pour faire le tri. Ce pantalon est trop grand pour vous ? Mettez-le dans un carton avec les autres vêtements que vous ne portez plus. Vous pourrez ensuite donner le tout à une association lorsque le confinement sera terminé.


De la même manière, vous pouvez confier à vos enfants le tri et le rangement de leurs jouets en leur demandant de mettre de côté ceux dont ils ne se servent plus.

 

Astuce pour gagner de la place dans la chambre

Sous votre lit, vous avez environ 3 m2 d’espace inutilisĂ©. Et si vous y glissiez de grandes boĂ®tes pour ranger votre linge de maison par exemple ?


 

Jour 3 : le grand rangement dans la cuisine


Pour la cuisine, on procède de la même manière que pour la chambre. Il s’agit donc de commencer par ranger tout ce qui encombre votre plan de travail. Laissez-y uniquement les appareils dont vous vous servez au quotidien. Le reste pourra trouver une place dans vos placards.

Et pour vos armoires justement, c’est le moment de tout réorganiser. Videz-les les unes après les autres pour ensuite ranger leur contenu de manière logique. Fini cette spatule cachée derrière les casseroles ou l’essuie-tout que l’on ne trouve jamais quand on en a besoin. Concernant les denrées alimentaires, essayez autant que possible de les organiser en fonction de leur date de péremption pour éviter le gâchis. Pour un rangement plus pratique, videz les sachets déjà ouverts (pâtes, riz, lentilles…) dans de grands bocaux ou des boîtes hermétiques.

 

En profiter pour faire l’inventaire de ses armoires

Mettre de l’ordre dans sa cuisine, c’est l’occasion idéale de faire le point sur le contenu de ses armoires. En faisant un inventaire précis, cela vous évitera, lors de vos prochaines courses, d’acheter des choses que vous avez déjà.