Epinal
12 rue Aubert - 88000 EPINAL - Tél: 03 29 35 29 35

Réagencer ses meubles pour se changer les idées 🛋

Publié par Epinal le 15/04/2020
dans la categorie Articles

1re étape : bien réfléchir avant de tout déplacer


Réagencer un appartement, une maison ou simplement une pièce du logement nécessite du temps, mais aussi un peu de force. Autant vous économiser et ne déplacer qu’une seule fois les meubles concernés. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien réfléchir et de penser à l’agencement que vous aimeriez obtenir et qui sera compatible avec les contraintes de votre pièce. Pour cela, soyez attentif à ces quelques conseils :


-       Demandez-vous quelles sont vos habitudes dans la pièce. Cela vous permettra de conserver une bonne circulation et de ne pas faire l’impasse sur une habitude à laquelle vous tenez (comme de laisser un espace vide pour permettre aux enfants de jouer par exemple ou encore de placer les objets électriques et les lampes à proximité de prises de courant).

-       Pensez également que la lumière est primordiale et que vous devez la conserver à tout prix. Anticipez donc l’emplacement de vos lampes et donc des meubles qui devront les accueillir. Si vous le pouvez, installez votre bureau près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle lorsque vous travaillez.



2e étape : Créer des espaces différenciés


Dans la pièce de vie qui est en général ouverte (salon et salle à manger), il est toujours intéressant de dissocier les deux espaces avec un agencement malin. Une bibliothèque peut par exemple séparer les deux espaces tout en laissant passer la lumière.  Le canapé doit être valorisé. Généralement placé contre un mur, il peut cependant délimiter l’espace salon si vous avez une grande pièce. Dans ce cas, il est préférable de le placer contre un meuble bas. Si vous disposez d’une fenêtre assez haute et d’un canapé au dossier bas, rien ne vous empêche de l’installer sous cette dernière. Vous profiterez ainsi de la meilleure luminosité possible.


Dans la chambre à coucher, si vous prévoyez d’y installer un bureau, pensez là encore à créer un espace différent de celui du coin nuit. Pour cela, n’hésitez pas à l’installer sous une fenêtre ou à cloisonner cet espace avec une bibliothèque ajourée ou un paravent si vous en possédez un. Pensez également à garder suffisamment d’espace pour circuler autour du lit. On considère que 60 centimètres d’espace sont un minimum. Ajoutez enfin des tablettes ou de petites tables de nuit pour sublimer le coin nuit et ranger toutes vos affaires.


3e étape : On réaccessoirise avec de jolis objets ou du linge de maison


Pour terminer votre réagencement, nous vous conseillons de déplacer quelques petits accessoires de la maison pour apporter plus de confort à la pièce que vous venez de ranger. Disposez par exemple un drap, une couverture ou un plaid pour recouvrir votre canapé, ajoutez quelques coussins que vous possédez et accrochez au mur les cadres et les miroirs qui étaient jusqu’à présent dans une autre pièce ou même stockés dans un placard.