Epinal
12 rue Aubert - 88000 EPINAL - TĂ©l: 03 29 35 29 35

Bricolage à la maison : faire une table basse avec des planches 🔨🧱🏡»

Publié par Epinal le 22/04/2020
dans la categorie Articles

Le nĂ©cessaire pour construire votre table basse 


Pas chère et facile Ă  rĂ©aliser, cette table basse vous permet de jouer avec la tendance de la rĂ©cup’. Il vous faut donc utiliser au maximum ce que vous possĂ©dez dĂ©jĂ  et dont vous n’avez plus l’utilitĂ©. Il vous reste des chutes de planches ? C’est l’occasion rĂŞvĂ©e de leur donner une seconde vie. Mais il est Ă©galement nĂ©cessaire de vous Ă©quiper de quelques outils qu’on peut trouver en hyper/supermarchĂ©s.


-       Autant de planches que nĂ©cessaire en fonction de la taille de la table que vous souhaitez obtenir (avec 3 ou 4 planches vous aurez dĂ©jĂ  une belle table).

-       Une ponceuse ou du papier Ă  poncer si vous n’êtes pas Ă©quipĂ© ou si vous vivez en appartement.

-       De la peinture et/ou de la lasure pour bois.

-       De la colle pour le bois (en pistolet pour plus de facilitĂ© lors de l’application).

-       Des pieds en bois, en mĂ©tal ou de petites roues.

-       Un chiffon.


1re Ă©tape : La prĂ©paration des planches


Avant même de commencer à les coller pour former votre table basse, il est nécessaire de préparer le bois. Il vous faut donc poncer vos planches pour éliminer les imperfections et obtenir des morceaux lisses. L’idéal est d’obtenir des éléments, dits tasseaux, de la même taille qui pourront ensuite être associés les uns aux autres. Il est donc possible que vous deviez les couper avec une scie avant de les poncer.


Une fois ce résultat obtenu, passez votre chiffon légèrement humide sur chacun d’entre eux afin d’éliminer toute trace de poussière. Vous pouvez alors les peindre ou les lasurer (sur leur tranche supérieure, c’est à dire sur l’une des plus petites largeurs de vos morceaux) pour qu’ils résistent ensuite à une utilisation intensive de la table basse.


L’astuce StĂ©phane Plaza Immobilier : Jouez avec les couleurs

Afin de donner du pep’s Ă  votre dĂ©coration, amusez-vous avec les couleurs de votre table. Vous pouvez ainsi associer jusqu’à 3 couleurs ou nuances d’une mĂŞme teinte.



2e Ă©tape : La fixation des tasseaux


Une fois la peinture sèche, retournez chaque morceau de bois et appliquez votre colle sur l’une des tranches larges. Nous vous conseillons de la disposer en forme de « serpent Â» afin que toute la largeur du tasseau soit couverte et que l’adhĂ©rence soit ensuite parfaite. Placez chacun des morceaux les uns contre les autres en exerçant Ă  chaque fois une pression. Cela assure alors une bonne adhĂ©sion.


Pensez également à vérifier régulièrement que ces tasseaux sont bien ajustés (même hauteur) afin de modifier leur placement si besoin avant que la colle ne sèche complètement.


3e Ă©tape : La fixation des pieds


Lorsque quelques heures ont passé et que la colle est sèche vient le moment de fixer les pieds. Vous pouvez alors les coller ou les visser (selon le modèle que vous aurez choisi). Si vous optez pour la colle, exercez une pression à chaque fois.