Epinal
12 rue Aubert - 88000 EPINAL - TĂ©l: 03 29 35 29 35

Occuper ses enfants : comment ranger sa chambre en s’amusant ? 🧸🧹

Publié par Epinal le 25/04/2020
dans la categorie Articles

Comment ranger sa chambre en s’amusant ?


Vous tentez en vain de leur apprendre Ă  ranger leur jeu une fois ce dernier terminĂ©. Une chose est donc certaine : cette mĂ©thode montre ses limites.


Peut-ĂŞtre qu’avec un peu d’imagination et en crĂ©ant des « jeux Â» du rangement, vous aurez plus de chance de le voir participer. Pour cela, il vous faut imaginer de petits dĂ©fis et des jeux amusants qui lui donneront envie de participer Ă  cette nouvelle activitĂ© « rangement Â». Il pourrait mĂŞme ensuite vous la rĂ©clamer.



Quand les parents défient les enfants


C’est une astuce très classique et très facile à mettre en place. Pour cela, commencez par encourager votre enfant à vous rejoindre pour jouer en famille. Expliquez-lui que le plus rapide à tout ranger aura gagné. Montrez-lui alors les différents objets qui doivent être remis en place dans la pièce et expliquez-lui que le plus rapide à terminer sera le grand gagnant. Rejoignez votre pièce et lancez le chrono.


Notre astuce StĂ©phane Plaza Immobilier : Faites participer toute la fratrie

N’hésitez pas à encourager toute la fratrie à participer afin de ranger tout le logement en quelques minutes à peine. Vous pouvez également faire des équipes, avec les enfants contre les parents par exemple.


Des dĂ©fis « rangement Â» amusants


LĂ  encore, rien de difficile Ă  organiser. CrĂ©ez simplement quelques cartes dĂ©fis que chacun devra ensuite tirer au sort et rĂ©aliser. Il peut par exemple s’agir de :


-       Ranger 5 jouets en chantant.

-       Ranger 5 jouets en moins d’une minute.

-       Trier les livres par taille.

-       Trier les jouets par couleurs.

-       Faire son lit.

-       Plier ses vĂŞtements, etc.


Lorsque l’enfant a réussi 5 défis, il gagne une récompense. Cela peut prendre la forme d’une activité qu’il sera le seul à partager avec les parents (les autres enfants pourront alors tenter leur chance une prochaine fois). Mais il peut également choisir de recevoir une friandise, d’être exempté de mettre la table, etc.

 

Transformer le rangement en chasse au trésor


En toute discrĂ©tion, commencez par cacher un « trĂ©sor Â» au milieu du bazar de la chambre. Dites-lui ensuite qu’il lui faut tout ranger pour dĂ©couvrir le trĂ©sor qui se cache quelque part sous ses affaires. Mais soyez malin et trouvez une bonne cachette afin que tout soit rangĂ© avant qu’il tombe dessus.


Créez un tableau ou un poster du rangement


Avec une grande feuille de papier et quelques gommettes, crĂ©ez un « tableau du rangement Â». Indiquez sur ce dernier les diffĂ©rentes Ă©tapes du rangement : tri, pliage des vĂŞtements, lit Ă  refaire, jouets Ă  placer dans les caisses, etc. Une fois chaque Ă©tape rĂ©alisĂ©e, votre enfant peut venir coller la gommette correspondante. Il est ainsi encouragĂ© Ă  ranger.


Faites-lui travailler ses couleurs pendant le rangement


Chaque enfant (et/ou chaque parent si vous souhaitez partager avec lui ce petit jeu du rangement) se voit confier la mission de ranger les jouets d’une certaine couleur. Pensez également à vous tromper afin qu’il puisse vous corriger. Cela ne fera que renforcer son envie de participer.


La corvée du rangement n’est jamais aussi agréable que lorsqu’elle se transforme en jeu. Et si les enfants apprécieront sans nul doute cette nouvelle activité, ils ne seront pas les seuls. Vous pourriez bien vous prendre au jeu vous aussi.